Pourquoi pratique-t-on le yoga pieds nus ?
Posted by Cindy
Hits: 660

Le yoga pieds nus ? Mais dans quel intérêt ?

Si les pratiques de yoga peuvent varier, bien souvent les encadrants te demanderont de te mettre pieds nus pour le bon déroulement de leur séance. Mais sais-tu vraiment quelles en sont les raisons ? En effet, il en existe plusieurs ...

Pour commencer, tu devrais pratiquer sur un tapis et le fait d’y être pieds nus va pouvoir t’éviter de glisser durant les postures. En ce qui concerne cette raison, je suis sûre que tu n’as aucun mal à comprendre le pourquoi du comment.

De plus, nos pieds étant bien souvent enfermés toute la journée dans une chaussette et une chaussure, on en vient malheureusement à oublier complètement les sensations que le contact du sol peut nous apporter. D’ailleurs, maintenant, derrière ton écran, comment se trouvent tes pieds ? Si tu n’es pas pieds nus (ce qui est sûrement le cas), essaie, juste pour voir… Dès que tu poses ta plante du pied nue par terre, ce simple geste va sans doute réveiller de nombreuses sensations. En effet, rien de tel que de poser ses pieds nus à terre pour ressentir et retrouver l’harmonie de son corps. 

L’hygiène peut également être une raison. Comment tu peux l’imaginer, en cas de transpiration il sera mieux que ton pied soit capable de respirer à l’air libre plutôt qu’enfermé dans une chaussette et/ou une chaussure qui, par ailleurs, ne permettrait pas de pratiquer toutes les postures. 

Finalement, la pratique pieds nus va aussi t’aider à renforcer la musculature de tes pieds en stimulant certains muscles habitués au repos, t’aider à maintenir un bon équilibre et une stabilité ancrée dans le sol. Cette pratique peut aussi stimuler certaines zones réflexes (l’ensemble du corps est représenté du talon aux orteils en réflexologie plantaire) lesquelles sont reliées à nos organes et à l’entier du système nerveux de notre corps. En les stimulant nous favorisons donc par exemple notre détente et la réduction de certains troubles comme l’insomnie, les céphalées, l’anxiété, etc. Pour terminer, travailler la circulation et l’énergie dans nos pieds (chaque pied contient 7200 terminaisons nerveuses) peut nous aider à nous recentrer et rester dans l’ici et maintenant.

Bien entendu, selon le lieu où ton cours se déroulera (plein air, salle, ou paddle) et la température qu’il y fera, les pratiques pourront varier. Je n’ai pas d’exigences particulière sur cet aspect mais t’invite à pratiquer pieds nus en espérant que ce petit article t’aura convaincu   ☺

Leave your comments
Comments
  • No comments found