Comment étirer sa nuque et ses cervicales ?
Posted by Cindy
Hits: 549

Comment étirer sa nuque et ses cervicales ?

 

22 02 09 nuque 1

 
Quelques postures de yoga pour faire du bien à notre nuque

Au 21e siècle, c’est un fait, l’être humain est devenu sédentaire. Notre mode de vie a changé au cours des siècles et notre activité physique avec. De nombreuses activités professionnelles, le travail de bureau par exemple, exigent d’être en position assise tout au long de la journée. Très souvent, ces positions combinées à un manque de mouvement provoquent des tensions au niveau de notre dos et plus particulièrement de nos cervicales et de notre nuque.

Voici donc quelques conseils et postures pour la détendre et l’étirer.

Assis.e confortablement, commence par fermer les yeux, puis étire ton dos en visualisant le sommet de ton crâne comme si tu voulais toucher le ciel ou le plafond. Baisse délicatement tes épaules et respire profondément. 

Pour étirer ta nuque et tes cervicales :

Abaisse ensuite ton menton en direction de ton sternum afin d’étirer en douceur les cervicales, tu peux ensuite redresser ta tête et la basculer en arrière (attention ne force pas) pour étirer cette fois l’avant de ton cou. Répète ce mouvement de “oui” plusieurs fois, tout doucement, en respirant toujours profondément.

Pour étirer les côtés de ta nuque : 

Tu peux ensuite revenir au centre et basculer cette fois ta tête doucement sur un côté, oreille en direction de l’épaule que tu peux doucement abaisser afin d’étirer le côté de ta nuque. Puis, replace ta tête au centre, les yeux toujours fermés, et bascule-la de l’autre côté en faisant le même étirement. Tu peux répéter ce mouvement d’un côté à l’autre au fil de tes respirations. Si tu veux amener plus d’étirement, tu peux également appuyer sur ta tête avec ta main afin de guider l’étirement, mais attention, fais-le toujours en douceur. 

Fais ensuite des cercles ou demi-cercles pour poursuivre les étirements, si cela te fait du bien.

Pour étirer ta nuque et le haut de ton dos :

Étire ensuite tes mains en direction du plafond lors d’une l’inspiration et relâche-les lors de l’expiration, répète ceci plusieurs fois.

Tu peux ensuite laisser un bras en l’air et abaisser l’autre. Puis plier ensuite tes deux coudes afin que tes mains se rejoignent entre tes omoplates, d’un côté puis de l’autre. Cela n’a pas d’importance si elles se touchent ou pas, ce qui l’est c’est que tu ressentes l’étirement.

Toujours en position assis.e tu peux ensuite placer tes deux bras à l’avant, les mains touchant le sol, puis basculer progressivement ton dos afin de faire une bascule sur le sol. Pour terminer, lorsque tu es au sol, tu peux placer tes bras derrière tes épaules, paumes ouvertes sur le sol en ouvrant le cœur et en regardant le plafond.

Voilà quelques exemples de postures pour étirer ta nuque et tes cervicales. Ce ne sont que quelques mouvements, mais j’espère qu’il te feront du bien. N’hésite pas à continuer ces étirements selon ton inspiration et ton ressenti, en faisant des pauses tout au long de ta journée. Ceci constitue également un bon échauffement en début de pratique, ou une courte séance douce à faire le soir, avant d’aller au lit par exemple.

Leave your comments
Comments
  • No comments found