Pourquoi pratiquer le yoga ?
Posted by Cindy
Hits: 599

Pourquoi pratiquer le yoga ?

Pourquoi se mettre au yoga ? Pourquoi tant de gens le pratiquent-ils ?

Que tu sois simplement intéressée, débutant.e ou encore yogi aguerri.e tu as sûrement plein de bonnes raisons de vouloir pratiquer le yoga. En effet, derrière la pratique du yoga, il se cache bien plus d’avantages que l’on pourrait soupçonner. 

Pour commencer, il y a bien évidemment les bienfaits physiques sur le corps, comme dans toute activité physique. Ainsi, le yoga aide à développer en douceur la souplesse, renforcer l’ensemble de la musculature, il aide également à gainer, sculpter et tonifier le corps. Il permet d’améliorer son dynamisme et son équilibre.

La pratique du yoga a l’avantage de pouvoir s’adapter au niveau de chacun. En effet, il n’est pas obligatoire d’être souple, jeune ou encore déjà sportif pour débuter. Le yoga peut se pratiquer à n’importe quel âge et avec plus ou moins de capacités physiques. Il a ce grand avantage de pouvoir vraiment être à la portée de tout un chacun. C’est au fil des séances que tu pourras développer ta flexibilité, ta souplesse, ta mobilité ou encore ta force. Avec une pratique régulière, tu constateras par toi-même que tu as acquis plus de facilité à faire certaines postures, ou que tu peux faire des choses qui ne t’étaient auparavant pas encore possibles. De plus, au yoga, il y a toujours moyen de progresser, d’aller plus loin, que ce soit dans la découverte de nouvelles postures ou dans les postures elles-mêmes. Le yoga te permet donc également de mieux te connaître, de développer une meilleure conscience de ton corps, ses capacités et ses limites. 

Le yoga a également un côté non négligeable de méditation. En effet, dans la pratique du yoga le souffle et la respiration jouent un rôle très important. La respiration est un élément clé qui sera couplé aux postures. Ainsi, le yoga te permet de te concentrer sur ta respiration, d’en prendre conscience et de mieux l’exploiter. Une meilleure oxygénation et un souffle plus posé te permettront de te détendre, et de calmer ton corps pour calmer ton mental. La pratique du yoga par son côté méditatif pourra donc aussi t’aider à apaiser tes tensions du quotidien et  permet de lutter contre la dépression.

Comme on vient de le mentionner, en se focalisant sur la respiration, le yoga peut permettre de calmer ses émotions. En effet, lorsque tu es centré sur ta posture, ta stabilité, et donc le maintenant et ici, tu vas sans doute faire abstraction sur ce qui t’entoure et les soucis de ta vie quotidienne. Le yoga peut aussi te permettre de développer ta concentration, te libérer du stress et aider à lâcher prise.

Finalement, certaines postures auront des effets bénéfiques spécifiques selon les besoins. Par exemple, certaines postures vont contribuer à réduire des douleurs ciblées, d’autres postures comme les torsions peuvent aider à la digestion, ou encore certaines vont renforcer tes articulations.

Bref, tu l’auras compris le yoga est bon pour le corps et l’esprit, et sa pratique peut être un réel atout au quotidien. Mais si tous ces arguments en faveur du yoga ne t’ont pas encore pleinement convaincu.e, n’attends plus, et demande à faire une séance d’essai pour te rendre compte de ses bienfaits par toi-même ☺  

Leave your comments
Comments
  • No comments found