Le son "Om" en yoga quèsaco ?
Posted by Cindy
Hits: 666

Le son « Om » en yoga, quèsaco ?

Qu’est-ce que le « om » en yoga ? Quelle utilisation pour quels bienfaits ?

Que tu aies ou non déjà pratiqué le yoga, le son « om » ne t’est sûrement pas inconnu, et son symbole  A black and white logo

Description automatically generated with low confidence non plus. Sais-tu vraiment ce qu’il signifie et comment l’utiliser ?

Pour commencer, le Om est une syllabe en sanskrit et un son que tu as déjà sûrement entendu être prononcé, qui s’évanouit à travers un souffle. Il représente la vibration vitale par excellence. Il est couramment prononcé/sonorisé sur plusieurs temps (idéalement 3), comme A-U-M, et peut d’ailleurs aussi parfois s’écrire ainsi. Le « A » (qui débute dans la gorge) représente la création, commencement, le « U » (qui remonte sur la glotte et le palais) représente la continuité, la permanence, et le « M » (qui vibre sur les lèvres) représente la fin, ou encore la mort. Toutefois, pour les débutants il peut être simplement prononcé sur 2 temps, « ô » et « m ». 

Il est intéressant de savoir que le Om est également utilisé dans plusieurs religions telles que l’hindouisme ou le bouddhisme. En yoga, il représente le son universel et peut jouer un rôle primordial pour les initiés. Lors de certains cours, il va être chanté par exemple 3 fois en début de cours et également à la fin.

Lorsque l’on prononce ce son, on fait vibrer ses cordes vocales, l’intérieur de son corps et sa cage thoracique. Pour ce faire, on essayera de toujours le prononcer dans un souffle d’expiration profonde pour vider tout l’air que nos poumons contiennent, par une vibration du fond et en le prononçant sur deux ou trois temps. Utilisé ainsi, il permet de se purifier et s’aérer. 

Les vibrations créées par ce son ont d’autres bienfaits. Elles peuvent aider à stimuler la circulation sanguine, stimuler les glandes endocrines (système hormonal), ainsi que stimuler le système respiratoire. Cet exercice déclenche également un léger massage des organes, du crâne et cela au plus profond du corps et des cellules. De plus, il est maintenant reconnu que le chant du Om a des effets bénéfiques pour le corps mais également pour l’esprit. Il permet de dynamiser le corps en début de cours de yoga, de se recentrer sur soi, d’aider à se concentrer, de se relâcher et même de pouvoir profiter de se laisser guider par sa propre sonorité. 

Pour les yogis ou les méditants c’est un mantra à prononcer régulièrement qui aide à se retrouver dans l’ici et maintenant, à se sentir en cohésion avec un groupe, à développer un sentiment d’appartenance et d’harmonie avec les autres, ou encore, pour un moment d’oublier tout ce qui nous entoure. 

 

Lorsque l’on débute au yoga ou à la méditation cela est tout à fait normal d’être intimidé.e au début et/ou d’avoir peur de sonner faux ou encore avoir du mal à faire sortir ce son. Si c’est ton cas et que tu as encore quelques réticences à le prononcer en compagnie d’autres élèves, commence par essayer de le prononcer seule, les yeux fermés sur une respiration mesurée et de ressentir profondément tout le bien et la paix qu’il peut t’apporter. Une fois habituée, tu verras qu’il n’y aura plus qu’un petit pas à sauter ☺ 

om maryogi article

Leave your comments
Comments
  • No comments found