Le yoga pour les enfants, quel âge ? Quels bienfaits ?
Posted by Cindy
Hits: 573

Le yoga pour les enfants, quel âge ? Quels bienfaits

A quel âge peut-on commencer le yoga ? Quels sont les bienfaits chez les enfants ? 

Bien que le yoga soit devenu un sport très populaire principalement chez les adultes, il n’y a pas d’âge pour s’y mettre. En effet, sa pratique peut apporter de nombreux bienfaits dès le plus jeune âge tels que la conscience de son corps, la concentration ou encore la confiance en soi. Même les tout-petits peuvent faire de petits mouvements initiatiques.

Bien entendu, le cours de yoga devra être adapté à l’âge de ses pratiquants, afin de correspondre à leur rythme, attiser leur curiosité et rester ludique. Si l’on veut que l’enfant suive de véritables cours de yoga, il est toutefois préférable d’attendre 5 à 6 ans. A cet âge-là il pourra suivre des cours s’ils sont bien animés et accompagnés d’histoires par exemple. L’apprentissage chez les plus jeunes se fait en effet principalement à travers le jeu et la narration. Dès 8 ans, l’enfant aura plus de facilité à suivre un cours simplement fait de postures et d’exercices de respiration en utilisant leur concentration. 

Le yoga permet aux enfants de se sociabiliser et de développer un sentiment d’appartenance. Par le biais du yoga ils peuvent apprendre à se connaître, connaître leur corps, le monde qui les entoure, développer leur motricité. Dans un premier temps, les exercices de respiration vont les aider à maîtriser la base d’un mécanisme corporel et psychique, puis les postures pour le contrôle de soi et la détente.

Bien entendu, il est primordial que le cours de yoga reste toujours amusant et attractif pour les enfants et de ce fait, la durée sera d’environ 15 minutes au départ puis rallongée jusqu’à 45min au fil du temps. Comme mentionné à plusieurs reprises, afin que le cours reste ludique et interactif pour les enfants, on essaiera de toujours garder place pour l’imagination et l’amusement. De ce fait, on peut bien entendu adapter certaines postures, les interpréter dans une histoire créée au fur et à mesure de la séance, et encore les jouer ensemble pour qu’elles restent compréhensibles, amusantes et réalisables pour tous. 

Concernant les bienfaits chez les enfants, comme chez les adultes, le yoga peut apporter une sensation de bien-être, faciliter la concentration et le sommeil. Bienfaits psychiques : aide là gérer les émotions et canaliser les énergies au travers des exercices de concentration, de partage et de relaxation. Bienfaits physiques : le yoga va aider à la prise de conscience de son corps, prévenir les problèmes posturaux, et permettre de développer la souplesse, la force et l’équilibre.

Pour terminer, afin d’initier un enfant au yoga, on pourra commencer par faire avec lui quelques postures à la maison, cela permet de partager un moment d’amusement et de complicité avec lui en plus de l’introduire doucement au yoga. On peut aussi s’aider de livres si besoin pour être conseillé et guidé (imagiers, fiches) avant de l’inscrire à un cours pour enfants. Cet apprentissage progressif l’aidera car une fois au cours l’environnement ne sera pas complètement nouveau pour lui.

Leave your comments
Comments
  • No comments found
Powered by Komento