Qu’est-ce que le « Kapalbhati » ou la « respiration de feu » ?
Posted by Cindy
Hits: 533

Qu’est-ce que le « Kapalbhati » ou la « respiration de feu » ?

Pour commencer afin de parler du « Kapalbhati » il est bien de savoir qu’en sanskrit « Kapa » signifie « Tête » et « Bhati » « faire briller», «nettoyer ». 

Définition : 

Le « Kapalbhati » est une technique de respiration énergisante et purifiante utilisée en yoga.

Parfois appelée « respiration de feu » ou encore « pranayama fondamental »,  elle fait partie du groupe des six Kriyas (techniques corporelles et respiratoires) du yoga hatha.  

Utilité et application : 

Cette technique vise à purifier le corps ainsi que le système respiratoire tant pour les débutants que les yogis confirmés. Débuter sa pratique avec cette technique respiratoire permet donc aux yogis de se nettoyer avant le travail postural. En effet, cette respiration permet de libérer  les tensions  pour être en pleine possession de ses capacités et ainsi mieux utiliser son énergie pour la suite. On préférera donc la pratiquer en début de séance de yoga ou de méditation plutôt qu’à la fin. Il est important de noter également que la respiration de feu devrait toujours se faire à jeun ou en dehors des moments de digestion.

Pratique :

Contrairement à de nombreux exercices de respiration, le Kapalbhati va travailler sur l’expiration plutôt que l’inspiration. Dans son exercice l’inspiration sera lente et l'expiration très rapide. Pour la pratiquer en mode dynamique il suffira d'alterner les deux rapidement.

Position :

Favoriser une position assise en lotus ou demi-lotus  afin de garder le dos bien droit et de relâcher le plexus solaire pour qu’il s’ouvre naturellement. 

Marche à suivre :

Pour débuter, commence par de petits cycles puis, lorsque tu te sens plus confortable, augmente progressivement la durée. Fais attention à bien doser ton intensité et à ne pas forcer les mouvements.

Si tu ressens une quelconque douleur, des étourdissements, ou n’importe quelle sensation désagréable, arrête immédiatement l’exercice.

Bienfaits :

Le Kapalbhati aide à la stimulation et la circulation des énergies. Parmi ses nombreux bienfaits, elle améliore la mémoire et la concentration, travaille sur le système digestif, dégage et renforce les sinus, décrasse l’organisme et oxygène le corps.

Contre-indications : 

Il est mieux de ne pas pratiquer le Kapalbhati en cas d’état fiévreux, de grande fatigue, de grossesse, de problèmes cardiaques et/ou respiratoires, d’hernies (particulièrement au ventre et système digestif) ou encore de tension artérielle excessive ou insuffisante.

Leave your comments
Comments
  • No comments found
Powered by Komento