La progression dans le yoga, à quel rythme, dans quel domaine ?
Posted by Cindy
Hits: 525

Que peut-on attendre comme progression au yoga ? 

Que ce soit pour te détendre, te défouler, te remettre en forme ou juste exercer une activité physique, tu as sûrement choisi le yoga pour une bonne raison. Si parfois l’essentiel c’est de participer, il peut aussi être important d’avoir des buts pour continuer à s’impliquer et à se motiver. Cependant, lorsque ceux-ci sont inatteignables ou irréalistes, ils peuvent aussi produire l’effet inverse. C’est pourquoi, aujourd’hui nous allons aborder la progression et les attentes que tu peux avoir en pratiquant.

Tout d’abord, selon la fréquence des entraînements, les premiers signes de progression pourront mettre plus ou moins de temps à se manifester. Comme pour toute activité sportive, il faut se montrer patient.e et bienveillant.e avec soi-même. Se mettre trop de pression et d’attentes pourrait être contreproductif et décourageant. N’oublie pas que le yoga doit rester un plaisir avant tout et ne devrait jamais devenir source de frustration. L’essentiel est de faire de son mieux avec ce qu’on a et comment on se sent dans le moment présent. Le premier pas vers la réussite est l’intention qui y est donnée.

Deuxièmement, pour remarquer toute progression il faut se montrer à l’écoute de son corps, développer son attention, et pouvoir se concentrer sur ses sensations corporelles. Ce n’est pas toujours chose aisée, surtout lorsque l’on débute. En apprenant à mieux se connaître, on pourra facilement remarquer notre progression, à commencer par exemple par une respiration plus posée ou un contrôle de son souffle plus aisé. En effet, dans un premier temps la progression que l’on peut attendre sera simplement de trouver sa respiration, améliorer son confort, sa concentration, son équilibre ou encore sa souplesse. Il n’y a pas de progrès moins important qu’un autre, chaque petit pas compte.

Troisièmement, comme pour toute activité, afin de progresser il faut mettre en place une pratique régulière. Avec un entraînement régulier, un peu de rigueur, de la volonté et de l'engagement, la progression coulera de source. Les postures de yoga deviendront de plus en plus aisées ou alors, petit à petit ce qui demandait beaucoup d’effort n’en demandera plus autant. Cependant, n’oublie pas que chacun a son rythme d’apprentissage et se laisser du temps à soi et à son corps est également essentiel. Une fois de plus, un excès d’exercice ou de trop fortes exigences pourraient avoir l’effet inverse. En yoga il n’y a pas de comparaison ou de compétition à faire avec les autres. Nous avons tous des corps et des capacités différentes et ta seule référence devrait toujours être toi-même.

Tu remarqueras peut-être même des effets positifs sur ton mental, ou ton état d’esprit grâce au yoga avant de repérer les changements sur ton corps. Ce sport étant bon pour le corps et l’esprit, ce n’est pas uniquement ton corps physique qui pourra en bénéficier mais aussi ta pensée. Si tu prêtes attention à ton niveau de stress, ta respiration, tu verras par toi-même que parfois les bienfaits se manifestent là où on ne les attend pas. 

Si toutefois tu as l’impression de ne pas t’améliorer, ou ne pas pouvoir apprécier le yoga comme il se doit,
il faudra peut-être te demander si :

Avec toutes ces questions, tu devrais déjà avoir un bout de réponse concernant ta progression et, encore une fois, en apprendre un peu plus sur toi-même. Le but ici n'étant pas de faire un état des lieux et de vérifier où en est ta progression.

Finalement, tant que ton approche reste positive et enthousiaste, que tu t’engages en termes de temps et que tu gardes foi en toi et à la pratique du yoga, le reste suivra. Au fil des semaines, tu gagneras en équilibre, en souplesse, et en tonus. Commence donc simplement par développer ta conscience, t’observer, t’écouter parce que de toute façon, peu importe ton âge ou tes caractéristiques physiques, il est certain que le yoga pourra t’apporter quelque chose et te faire progresser. 

Leave your comments
Comments
  • No comments found
Powered by Komento