Les différents types de postures, Partie 2
Posted by Cindy
Hits: 579

Quels sont les différents types de postures dans le yoga? 

Que tu sois un·e yogi novice ou aguerri·e, tu as certainement déjà constaté qu’il existe différentes écoles de yoga et différents types de yoga. Aujourd’hui on va s’intéresser aux grandes catégories de postures.

PARTIE 2

Voici la deuxième partie des catégories de postures, pour faire suite à mon article de la semaine passée...

21_11_03_inversion_resized.jpg

Les postures inversées, comme son nom l’indique, ont pour but d’inverser la gravité sur le corps, pour revitaliser les organes et renforcer le système immunitaire. Elles aident au développement de la discipline et du mental. Elles permettent d’améliorer la circulation sanguine dans les jambes et prévenir les varices. Cela dit, au vu de ses complexités, il est nécessaire d’aborder ces postures de manière progressive, pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits et rester en sécurité. Leur apprentissage devrait donc se faire sous la supervision d’un·e professeur·e.

21_10_27_torsion_resized.jpg

Les postures de torsion regroupent différentes positions dans lesquelles on essaie de redresser la colonne vertébrale puis de la tourner pour permettre son extension latérale sans comprimer les organes. Ces postures sont très efficaces pour atténuer les raideurs du dos, des cervicales et des épaules. Elles aident à la digestion en stimulant les organes abdominaux. Elles requièrent parfois un bon équilibre mais correspondent pour la plupart à un niveau de pratique basique à intermédiaire. 

21_11_03_abdos_resized.jpg

La catégorie des contractions abdominales, quant à elle, inclut toutes les différentes poses qui font appel aux différents muscles abdominaux. Elles permettent de renforcer les organes de l’abdomen mais également de prévenir les douleurs du bas du dos. 

21_11_03_equilibre_resized.jpg

Les postures d’équilibre incluent différentes poses où le défi sera de trouver le bon équilibre entre la force, l’agilité et l’attention. Ces postures offrent tout un champ de nouvelles possibilités en termes de positions car elles prennent parfois des formes inattendues et des directions inhabituelles. En plus de favoriser la concentration et le calme, ces postures renforcent les muscles, la coordination, et permettent d’améliorer notre façon de nous tenir debout. Celles-ci étant parfois périlleuses, il est recommandé de travailler certaines de ces postures en présence d’un·e  professeur·e .

21_11_03_restauration_resized.jpg

Finalement, les postures restauratrices qui sont douces, aident à relâcher les tensions du corps et à reconstituer l'énergie dépensée. Elles apaisent le mental et relâchent la pression artérielle, favorisant la récupération profonde et la détente. Elles permettent ainsi de lutter contre le stress et grâce à leur confort et simplicité, elles peuvent être pratiquées par tous, pour améliorer son état d’esprit ou ses maux chroniques.

 

Leave your comments
Comments
  • No comments found
Powered by Komento