Les différents types de postures, Partie 1
Posted by Cindy
Hits: 893

Quels sont les différents types de postures dans le yoga? 

Que tu sois un·e yogi novice ou aguerri·e, tu as certainement déjà constaté qu’il existe différentes écoles de yoga et différents types de yoga. Aujourd’hui on va s’intéresser aux grandes catégories de postures.

Pour commencer, il est intéressant de mentionner la base du yoga “Iyengar”, qui est une approche créée par Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar ou plus simplement appelé BKS Iyengar. Combinant 14 différents types de pranayamas (respiration) et plus de 200 asanas (postures), ce yoga intense physiquement et mentalement inspire de nombreux yoga dont le vinyasa.

On peut y classer les postures en 9 catégories différentes qui sont les suivantes : les postures debout, les postures assises, les postures en flexion avant, les postures en flexion arrière, les postures inversées, les postures de torsion, les contractions abdominales, les postures d’équilibre et enfin les postures restauratrices.

21_10_27_debout_resized.jpg

Les postures debout requièrent force et flexibilité. Elles sont généralement maintenues pour un temps plus court que les autres postures. Elles vont aider à travailler sur l’équilibre, l’alignement et l’engagement musculaire. Elles permettront également de développer l’endurance, la circulation sanguine et la tonicité. Certaines postures utilisant également les bras, pourront même renforcer la musculature du haut du corps. Les postures debout constituent la base de toute pratique posturale. 

21_10_27_assis_resized.jpg

Les postures assises, quant à elles, sont pour la plupart adaptées à tous les niveaux de force et de flexibilité. Elles requièrent plus de flexibilité que de force car le fait d’être assis sur le sol offre une position stable pour se relâcher et permet de s’ouvrir avec moins d’effort. Ces postures plus douces peuvent également être utilisées pour la méditation car elles aident à calmer et à focaliser l’esprit. Elles sont idéales lorsque l’on cherche à améliorer l'amplitude des mouvements et la flexibilité. Elles permettent également d’étirer les jambes et le dos, renforcer la colonne vertébrale, stimuler les muscles abdominaux et reposer les jambes après des postures en position debout.

21_10_27_flexionavant_resized.jpg

La catégorie des postures en flexion avant regroupe les différentes postures où l’on « amène » la partie supérieure de son corps en avant contre la partie inférieure de son corps. On se retrouve en position repliée sur l’avant, cela peut se faire assis ou debout selon les postures. Les postures en flexion avant regroupent de nombreuses postures et donc différents niveaux de difficultés allant du plus simple au plus difficile. Elles permettent d’améliorer la concentration, apaiser les nerfs et stabiliser la tension artérielle. Certaines peuvent aussi aider à relâcher les organes abdominaux.

21_11_03_flexion_arriere_resized.jpg

Les postures en flexion arrière regroupent (à l’inverse des flexions avant) les postures où l’on « amène » la partie supérieure de son corps vers l’arrière. Ces différentes postures ouvrent la poitrine et le haut du corps, augmentent la flexibilité des hanches et améliore la mobilité de la colonne lombaire et thoracique. Elles favorisent également la vitalité et l'énergie et peuvent relâcher les tensions présentes dans la région du ventre et du bassin. Cette catégorie comporte également de nombreuses postures et donc peut s’adapter à tous les niveaux de pratique.

… suite la semaine prochaine

 

Leave your comments
Comments
  • No comments found
Powered by Komento