L’utilisation de la respiration en yoga
Posted by Cindy
Hits: 1994

Comment respire-t-on en pratiquant le yoga ?

Lorsque l’on parle du yoga ou que l’on pratique le yoga, on met toujours un accent important sur la respiration. Mais sais-tu vraiment comment t’en servir ? Ce qu’elle peut t’apporter ? Dans cet article on va t’en dire un peu plus sur son importance et son rôle à jouer lors de tes séances.

Petite définition : tout d’abord, la respiration est une action naturelle vitale, un mécanisme inconscient que tu pratiques instinctivement tout au long de ta vie sans vraiment y réfléchir. Ce processus physiologique te permet d’approvisionner ton corps en oxygène lors de l’inspiration et d’évacuer le dioxyde de carbone (CO2) de ton corps lors de l’expiration. En yoga, on essaie de te faire prendre conscience de ta respiration et de l’utiliser comme un outil de relaxation qui est toujours à ta disposition.

Il existe différentes façons de respirer, la façon abdominale lorsque tu gonfles principalement ton ventre ; la façon costale lorsque tu remplis l’air principalement au niveau du thorax ; et finalement la respiration thoracique supérieure lorsque tu fais travailler uniquement la partie supérieure de ton thorax (et n’utilises pas ton abdomen). Il a été prouvé scientifiquement que le fait de respirer consciemment et de travailler sur le rythme peut aider à la relaxation et avoir des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit, à long terme si pratiqué régulièrement. A contrario, une mauvaise utilisation de ta respiration peut engendrer une fatigue nerveuse et physique, des problèmes digestifs, un manque de concentration, etc. 

En yoga, habituellement, on commence la séance par quelques respirations conscientes pour libérer son surplus d’air et aider à évacuer son stress. De plus, chaque exercice est rythmé par la respiration, qui sera de plus en plus consciente avec de la pratique. La respiration devrait toujours se passer au niveau du ventre afin de favoriser un rythme lent et profond et le bon échange des gaz. Toutefois, ceci peut varier selon les postures. Une respiration bien menée t’aide à éliminer les mauvaises toxines, ralentit ta fréquence cardiaque, abaisse la pression artérielle, détend le corps, calme l’esprit, aide à la concentration, etc. Si tu n’es pas sûr de ta façon de respirer, tu peux toujours poser tes mains sur ton ventre et essayer de sentir l’endroit où tes mains se soulèvent. Puis, essaye de faire travailler ton ventre lors de tes respirations. Le fait de te concentrer sur ta manière de respirer, de l’observer et de la contrôler est une pratique nécessaire à l’exercice du yoga. Si tu as du mal à gérer ta respiration, il est important que tu puisses demander à ton enseignant.e de t’aider dans cette démarche. En effet, le yoga pratiqué avec une mauvaise respiration rend les exercices difficiles et en diminue les effets bénéfiques. 

Pour finir, il est intéressant de savoir qu’en plus de la respiration consciente, le yoga pourra te permettra de découvrir différents types de respiration. Par exemple, la respiration complète qui combine les 3 façons citées ci-dessus, la respiration alternée ou encore la respiration ujjayi.

 

Leave your comments
Comments
Load More
Powered by Komento