Tout savoir sur notre meilleur allié en yoga : notre tapis
Posted by Cindy
Hits: 2089

Après notre corps, le tapis de yoga est notre meilleur allié pour pratiquer mais pourquoi ? Et comment le choisir ? 

Si tu devais choisir un seul objet indispensable à la pratique du yoga, sans doute choisirais-tu le tapis. En effet, lorsque l’on pense au matériel de yoga, bien souvent le premier élément qui nous vient à l’esprit est le tapis. Il est ce que sont les poids à l'haltérophilie, ou la raquette au tennis. Voici un article qui t’expliquera son importance, comment le choisir, et comment l’entretenir…

Pour commencer, quelques raisons qui font qu’une fois que tu auras trouvé le bon, tu vas l’adopter ;-) La première raison est le confort qu’il t’apporte. En effet, selon l’endroit où tu vas pratiquer, le sol peut varier (froid, rugueux, échardes) et pouvoir t’entraîner sur ton tapis va t’amener un bien-être essentiel non négligeable. Une deuxième raison est qu’il te permet de définir ton espace personnel de pratique pour toi-même, mais aussi et surtout pour les autres personnes également. Avoir un tapis qui délimite ta place te permettra de ne pas te sentir envahi.e et empêchera les autres élèves d’empiéter sur ton espace lors de certains mouvements dans un espace restreint avec beaucoup de monde. Il représente un intermédiaire entre  la terre et toi, qui est en contact direct avec ton corps. Symboliquement, il est le témoin de tes efforts, représente un espace heureux dans l’exploration de ton corps et un rendez-vous avec ton bien-être.

Au moment de l’acquérir, différentes options s’offrent à toi. En effet, si tu es débutant.e et que tu ne sais pas encore à quelle fréquence tu vas pratiquer, ni si tu vas faire du yoga à la maison ou pas,  tu pourras utiliser un tapis de la salle où tu pratiques ou en emprunter un à la personne qui t’enseigne. Par-contre, si à l’inverse, tu t’entraînes plusieurs fois par semaine, en salle et à la maison, le mieux pour toi sera d’en acheter un. Alors comment le choisir ?

Voici 6 critères essentiels dont il faut tenir compte pour son achat. Le premier est son épaisseur. En effet, pour s’isoler du froid et de la dureté du sol, il faudra qu’il soit suffisamment épais pour les poses en appui mais pas trop non plus pour que tu puisses rester en équilibre durant les poses les plus acrobatiques. 3 à 5 mm suffisent, mais tout dépend de ton lieu de pratique. Pour les mordus, il peut être pratique d’en avoir deux, selon les lieux (intérieur/extérieur, à transporter ou pas …). Le deuxième critère sera son adhérence au sol, car s’il glisse, se cabosse ou se réenroule, cela peut s’avérer gênant voire dangereux. Pense également à vérifier son poids : qu’il soit léger pour le transport sera un must si tu fais du yoga ailleurs que chez toi, sinon tu pourras opter pour un tapis dont le poids a moins d’importance que son confort par exemple. Vient ensuite sa taille : il devra être assez long et large de façon à ce que tu puisses pratiquer tes postures confortablement (10-15 cm de plus que ta taille). Cinquième critère : sa matière. Si tu es sensible à l’environnement, tu peux trouver des tapis en matières bios ou recyclées (en liège par ex.), mais généralement le tapis de yoga sera en PVC ou vinyle. Et enfin, son prix : fais attention au rapport qualité-prix lors de ton achat si tu ne veux pas te retrouver à devoir le changer tous les 6 mois. 

Pour conclure cet article,l’entretien de ton tapis est ton meilleur allié pour la durée, le mieux est de toujours le ranger lorsque tu n’en as pas l’utilité. Tu peux le laver si besoin : certains tapis passent en machine, il faudra simplement faire attention à le faire bien sécher déroulé, ce qui peut prendre plusieurs jours. Pour les autres, tu pourras te servir d’un spray désinfectant (aux huiles essentielles par exemple) ou encore le laver à la main dans ta baignoire et ensuite l’essuyer avec un chiffon avant de le laisser sécher. De plus, dans certaines situations où tu penses que tu risques de l’abîmer, tu peux aussi utiliser une serviette à poser simplement dessous ou dessus. 

Leave your comments
Comments
Load More
Powered by Komento